Western Edges : Electro minimaliste

Le puits sans fond que représente internet permet de faire encore et toujours de belles découvertes, musicales entre autres... Je dois celle de Western Edges à Bandcamp mais je ne sais plus comment je suis arrivée sur la page de ce petit label spécialisé dans les musiques electroniques et basé à Athènes, Sound In Silence, qui ne sort que des albums en format numérique et CD avec un beau packaging où les pochettes sont présentées sous la forme d'un polaroid à l'esthétique sobre. Le premier album que j'ai écouté a été "Dependency" de Western Edges sorti en 2021.

Un artiste loin d'être inconnu puisqu'il s'agit de Richard Adams qui a longtemps été un des membres de Hood, groupe anglais devenu culte dans le petit monde de la musique indépendante.

Très éloigné des genres pop, rock, folk ou post rock que le groupe pratiquait, Richard Adams est devenu sous l'alias de Western Edges un adepte d'une musique electro ambient qui n'est pas sans rappeler les belles heures du label Warp il y a une vingtaine d'années. La référence est même revendiquée par l'artiste qui cite Boards Of Canada ou Aphex Twin parmi ses influences. Et effectivement, cette techno ne pourra que raviver des souvenirs aux adeptes d'une musique aérienne faite de nappes éthérées qui s'étirent en longueur et superpositions sur une durée qui peut aller d'1'50 à 15'.

Deux ans auparavant, en 2019, il avait déjà publié un premier album sous son nom, ce "Prowess", dans une veine légèrement plus techno. L'aspect ambient est malgré tout toujours présent, tout comme les mélodies car ce qui caractérise avant tout ces deux oeuvres est son incroyable accessibilité mélodique qui ne devrait laisser personne insensible...

Fait de beats minimalistes et de sons très doux, cette musique ne demande à l'auditeur que de se laisser porter et dériver au gré de ces plages atmosphériques.


Chris 

Commentaires

  1. Bon article. Je note. Tiens... j'ai écouté hier chez mon disquaire un album d'Autechre, j'ai bien aimé. Je ne sais plus si c'était toi qui en avais parlé une fois ou deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être, je suis très fan des débuts.
      Qui tu sais connait mieux la 2e partie de carrière, plus expérimentale, ce qui ne t'etonneras pas 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire