Vers la musique expérimentale : script d'un témoignage...

 

Je ne saurais dater la première fois que j'ai entendu parler de musique expérimentale. Cela remonte à bien des années, sans pour autant en avoir une définition précise. Car il en existe des définitions, j'en ai lu des définitions. Mais...

L'objet de ce témoignage est plutôt d'aller me souvenir de ma familiarisation avec des musiques qui sortent des sentiers battus, des musiques hors-normes et avant-gardistes.

Car en effet, les définitions et présentations écrites faites autour de la musique expérimentale peuvent donner le tournis, voire le vertige, tant les exemples et sous-genres (si tant est que l'on puisse les appeler ainsi) sont nombreux, et s'incorporent à leur tour dans d'autres musiques codifiées pour "un plus grand public".

Bref, la musique expérimentale, je ne saurais pour le moment la décrire, et probablement jamais ; laissant cela à celles et ceux qui savent le faire, et surtout qui en ont fait l'expérience depuis de nombreuses années. Mais...

J'écoute plus particulièrement cette musique depuis plusieurs mois maintenant grâce à l'initiation assurées par mes trois comparses de ce blog ; et ce dans ses esthétiques musicales les plus retranchées, voire obscures,... pour mon plus grand plaisir.

Voici donc quelques musiques qui, s'en le savoir au départ, ont peut-être acclimaté mon oreille à ce genre que je découvre plus spécifiquement aujourd'hui.

Yma Sumac. Oui, c'est peut-être avec Yma Sumac que tout aurait pour ma part commencé,... avec cette musique que j'ai découverte jeune enfant dans le milieu des années 80. J'ai ce disque 45 tours 7'' sous la main. J'ai le souvenir de l'avoir écouté de nombreuses fois; petit, avec le miracle de ne pas l'avoir abîmé. Mes parents le mettaient sur le tourne-disque probablement à ma place... quoique, ma mémoire m'indique l'avoir sorti de sa pochette avec mes petits doigts encore maculés des résidus de pain-beurre-chocolat du goûter de 17 heures.


Bien plus tard, autour de 1993-1994, c'est avec la bande originale du film "Batman" de Tim Burton (1989), dont la musique a été composée par Danny Elfman, que m'on oreille s'est encore sans doute adaptée, avec notamment le morceau "Roasted dude". J'ai écouté cette B.O. pendant des heures et des heures plus jeune et encore aujourd'hui ; la connaissant à présent "par coeur".



Plus tard, à la fin des années 90, et dans un genre beaucoup plus extrême, le groupe new-yorkais de grindcore Brutal Truth proposait au sein de ses albums des excursions expérimentales, aux ambiances glauques et inquiétantes, se démarquant ainsi de la brutalité animale de leurs compositions et enregistrements... et procurant au passage un certain repos auditif... ici, avec le titre "ironlung" issu de l'album "Need to control" de 1994.



Peu de temps plus tard, avec le choix pléthorique musical proposé par les plateformes de peer-to-peer du début des années 2000, j'ai pu découvrir des genres musicaux très variés et portant aussi bien sur la fusion des genres que sur leurs antagonismes les plus extrêmes. Avec Mr Bungle, la fusion l'avait emporté, et certains morceaux et passages laissaient déjà entrevoir les accointances de Mike Patton et ses acolytes pour des musiques plus expérimentales et hors-normes.

Avec Fantômas, s'ouvrait alors pour certains de ces musiciens le monde de la réinterprétation (album "The Director's Cut"), celui des ambiances lugubres dignes de B.O. de films d'horreur (album "Delirium Cordia"), ou encore celui de la fusion cartoonesque aux collages sonores millimétriques (album "Suspended Animation").



Avant mon grand saut plus récent dans des approches musicales plus retranchées, voire obscures, le groupe Meshuggah avec son métal avant-gardiste, constituait pour moi un des genres musicaux des plus difficiles d'accès aux premières écoutes ; écoutes qui, se succédant à raison de plusieurs heures hypnotisantes, m'ont laissé admiratif de cette esthétique musicale et du travail sous-jacent l'ayant engendré.




Voici pour ce témoignage en guise d'introduction. Affaire à suivre...

Matt Thephires

Commentaires

  1. Superbe introduction! Mais finalement il y a toujours un peu d'expérimentation qui traîne ici ou là dans la musique, même la moins aventureuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui, on en trouve toujours, ici et là, effectivement. J'ai commencé un nouvel article cette semaine dans le train, sur un album relativement à part, et qui vient clore cette introduction (d'une certaine manière). Un article qui me donne un peu de fil à retordre, cela dit, le souhaitant assez fourni...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire