J'ai vu le Loup

 Un titre d'article un peu mystérieux et pourtant rien de tendancieux !


On va ici parler de Folk, de Folk médiévale même. De musiques presque zen, d'une voix douce mais un peu voilée, d'une artiste sans concession à la mode de son époque. Et d'une réédition tout à fait opportune.

Véronique CHALOT - j'ai vu le Loup

Véronique Chalot


L'autre jour, en me promenant sur un site d'un disquaire basé en Grèce (je ne vais lui faire de publicité ici), je disais donc en me promenant etc… histoire de dépenser un peu d'argent pour 1 ou 2 albums, je tombe sur ce qui peut sembler presque incongru au milieu de l'offre de ce disquaire. Il faut dire qu'il est spécialisé dans les rééditions par différents Labels d'albums à la fois rares et chers en originaux, voire même introuvables. Et pour tout dire, 95% de l'offre, c'est plutôt du rock d'obscurs groupes psychédéliques ou garages. Enfin obscurs pour ma pomme. Et au milieu de la colonne d'albums, une pochette, un titre et un nom d'artiste me saute aux yeux. Je vous montre.

Liste

Bon, il n'y a aucun suspens véritable, tout est déjà dans la photo ci-dessus et dans le sous-titre du billet. Mais voilà, je suis un "chineur" curieux, à l'affut des chemins de traverses musicales. Et même quand je "chine" sur le net. Et là, ce nom de Véronique Chalot et surtout le titre de l'album vont me titiller. J'avoue, je ne connais absolument pas, et je vais donc faire des recherches rapides. Et surtout écouter l'extrait proposé sur la page de l'album sur le site du disquaire. Et c'est le coup de cœur immédiat. Le titre "Chant de la montagne", des paroles graves, la musique presque solennelle et répétitive, une voix douce et hantée à l'image de la mélodie. Une évidence, une folk qui n'incite pas à la danse ni à la joie. Bien au contraire. Et j'ai bien évidement continué mes petites recherches, pour écouter d'autres titres. Mais je n'ai pas voulu tout écouter, histoire de garder une part de surprise et de découverte. Et j'ai finalement fini par commander cet album. Posé sur la platine quand je l'ai ouvert (j'ai même fait une vidéo déballage), il a tourné depuis au moins 4 ou 5 fois. 

Véronique Chalot, c'est l'invention de la Folk Médiévale à la Française. Véronique Chalot à sorti sous son nom 3 albums sur le label italien Materiali Sonori à la fin des années 70/début des années 80. Et autant dire qu'elle est à contre-courant du mouvement musical de ces années là. De la folk quand plus personne ou presque n'en n'écoute, c'est assez audacieux finalement.

3 albums qui sont devenus des pépites et que les chineurs avertis et éclectiques (pas les revendeurs sans foi ni loi hein) vont devoir tenter de dénicher (je parle aussi de moi). Enfin, dans mon cas 2. Je suis bon prince, je vous communique les titres.
  1. Veronique Chalot Ed Il Suo Gruppo – La Chanson De Provence Antiche Ballate Francesi
  2. Veronique Chalot – J'ai Vu Le Loup - Ritmi E Canti Tradizionali Bretoni E Occitanici (bon celui-là, c'est fait).
  3. Veronique Chalot – A L'Entrée Du Temps Clair
Alors, le premier album présente une pochette que à mon avis bon nombre de chineurs va laisser passer, tellement elle peut ressembler à un vulgaire album de folk régionaliste pour nostalgiques du temps jadis (et peut-être un peu réactionnaires), mais quelle erreur (je sais que j'ai aussi fait ce genre d'erreur quand j'ai recommencé à chiner des albums vinyles).

Donc 3 albums seulement, et quand Véronique Chalot est rentrée en France, après son périple Italien, elle n'a pas cédé aux sirènes du Showbiz qui ont voulues lui promettre une carrière de chanteuse de variété (pensez-vous, une jolie fille et une belle voix, sauf que elle avait une personnalité et que non, pas intéressée du tout). Bref, l'album "J'ai vu le Loup", un bel albums, 2 titres instrumentaux, et les autres avec des textes le plus souvent graves, voir même glaçants. Je pense au titre "La Maumariée" glaçant de bout en bout. Un bel album, une pépite que je suis bien heureux d'avoir pu découvrir grâce à la réédition de cette année 2022 par le Label Bonfire Records.

Et pour finir, 2 extraits en vidéo. Prenez le temps de les écouter, de vous imprégner de la voix et des atmosphères.




Et puis si le cœur vous en dit, le lien vers ma vidéo déballage : https://youtu.be/DF7KFj8uY88

Commentaires

  1. Merci d'alimenter ce blog! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye, entre mon blog et les vidéos youtube, j'essaye. Et l'album dont je parle est une merveille.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire