Fredrik Thordendal's Special Defects

Agressif, décousu, inquiétant, mais "concept album" toutefois...


Il existe des albums qui ne sont ni d'un bord, ni de l'autre, et encore moins au milieu, car le milieu sous-entendrait un compromis artistique suscitant l'inclinaison face aux clichés et marques de fabrique développés par un genre ou style musical pendant des années.

Il existe des albums qui ne répondent à aucunes règles, aucuns codes, aucuns styles..., et qui sont par conséquent précurseurs d'une esthétique qui se développera plus tard, après la digestion et le mimétisme artistique de ses adeptes praticiens et musiciens.

" Sol Niger Within " n'appartient à aucun de ces albums, et pourtant... 

Et pourtant, il n'existe aucun autre album de cet acabit auquel nous pourrions le comparer. Tantôt avant-gardiste, tantôt décousu, tantôt prévisible même, et tantôt maladroit, osons le qualificatif... mais intemporel, car les amateurs de musiques extrêmes, voire soi-disant "indigestes", l'associeront à un essai, à une résultante imparfaite d'un pari artistique hors norme, et avant tout à la rencontre de musiciens aussi talentueux que débridés, sous la direction d'un des précurseurs (voire du précurseur, n'ayons pas peur des mots...) d'un genre musical naissant, j'ai nommé Fredrik Thordendal.

Frederik Thordendal est un guitariste suédois, né en 1970. Il est connu pour être l'un des membres fondateurs du groupe de métal avant-gardiste " Meshuggah " (qui signifie " fou " en yddish).

Il débuta sa carrière en 1985 avec le groupe " Metallien ", alors influencé par des groupes de thrash metal du moment. Il formera par la suite le groupe " Meshuggah " en 1987, avec son ami Jens Kidman ; se partageant au commencement les guitares et les sections vocales.

En 1997, pour faire sortir de l'ombre son projet personnel "Sol Niger Within", Fredrik s'est accompagné d'excellents compagnons de jeu, à savoir notamment : les deux compères de jazz fusion Mats Oberg (piano, orgue d'église) et Morgan Agren (batterie), Mathias Eklund (guitares), Jonas Knutsson (Saxophone), ou encore Tomas Haake (voix psychotiques, et batteur du groupe Meshuggah).

Un album qualifié de "concept album", proposant un voyage peu commun dans la psychose (au travers d'une seule piste audio pour la version CD), constitué de 29 " chapitres ", et mêlant métal d'avant-garde, jazz fusion, sons électro, ... 




Fredrik Thordendal a cité bon nombre d'influences musicales, dont celles d'Allan Holdsworth (guitariste britannique de jazz fusion (entre autres) (1946 - 2017)) ; en témoignent la sonorité et la couleur de certains de ses soli de guitare durant sa carrière.


Cet album a vu le jour sous des versions à tirages assez limités (CD (ici le format digipack "gold" numéroté "0127" et tiré à 2000 copies) /// cassettes audio (ici la version polonaise) /// vinyle (ici le pressage U.S., double LP 45RPM, lacquer cutting).

Matt Thephires

Bonne découverte, ou pas... car pas facile d'approche ;-)

Et, pour aller plus loin, ou a minima ailleurs... 

Avec les deux compères Mats Oberg et Morgan Agren, accompagnant Frank Zappa en 1988 :


Frank Zappa à propos de Mats Oberg et Morgan Agren : 



Mats Oberg, Morgan Agren et Jonas Knutsson (Saxopone) interprétant " The Chicken " :



Commentaires