JOHN COLTRANE - A Love Supreme - Live In Seattle

 

JOHN COLTRANE

A LOVE SUPREME

Live In Seattle

 

Quel pari risqué que d’écrire ne serait-ce qu’une ligne à propos de Coltrane. Faire une bafouille pour évoquer un enregistrement d’un tel monument, c’est audacieux. Mais alors, si en plus, il s’agit d’un live reprenant l’un des plus grands disques de jazz de tous les temps, c’est carrément de l’inconscience. Coltrane est alors à son firmament. A Love Supreme est sans doute à compter parmi les merveilles du monde. Mais sa réinterprétation, présentée ici, est… meilleure ? Moins bonne ? Allez… J’ai trouvé. Différente. Moins stellaire, moins stratosphérique. Ici, on joue du jazz, là où A Love Supreme négocie avec le divin. D’ailleurs, les thèmes sont devenus parcellaires, voire à peine évoqués. A la place, naissent des improvisations rêches, et par endroits, un brin convenu. Vraiment ? Hé bien, à vrai dire, c’est plus compliqué que cela. Le principal défaut de ce disque, c’est sa prise de son. Vraiment pas terrible. Certes, il s’agit donc là d’un document plutôt que d’autre chose, sauf que justement, le son est tellement étouffé, tellement approximatif qu’il est parfois délicat de juger de la qualité des interventions des uns et des autres, je ne vais en tout cas pas m’y risquer. C’est sur la première et la dernière face que l’on retrouve donc les traces de l’œuvre magistrale de Trane, entre les deux, les improvisations se multiplient, mais de fait, il y a une distance qui laisse sur le bas-côté. Non que les musiciens ne soient pas dedans, au contraire, forcément… Vous avez vu le line-up ? Outre Coltrane, on y trouve Tyner, Garrison, Elvin Jones, Pharoah Sanders, Carlos Ward, et Garrett. Un tel vertige ce band, que je ne vais certainement pas m’amuser à en dire du mal. D’ailleurs, cela me serait bien délicat de le faire car, si on perçoit plus ou moins Tyner, que Elvin Jones est très en avant, il est, pour le reste, délicat de reconnaître les uns et les autres. Oui, bien entendu que l’on reconnaît le Trane, mais c’est à peu près tout. Il y a quelques années, une réédition d’A love supreme avait permis de publier un Live, aux qualités sonores bien supérieures. Ce Live In Seattle est probablement meilleur musicalement, du moins c’est ce qui me semble, mais le prise de son peine tellement à faire décoller l’ensemble qu’il faut parfois tendre l’oreille pour entendre quelque chose. Et franchement, c’est dommage. Voilà, aujourd’hui, je ne fais pas de figure de style, je ne m’amuse pas avec les mots, car j’avais envie d’évoquer sobrement un enregistrement raté, suite à une prise de son médiocre, mais qui aurait sans doute mérité bien mieux. Coltrane ne sort ni grandi, ni amoindri, il reste Coltrane. Quant à l’auditeur, il peut avoir envie d’écouter ce témoignage, mais honnêtement, d’un point de vue purement musical, il peut largement faire sans. Parfois, l'inconnu vaut mieux que tout autre chose.

Commentaires

  1. J'ai hésité à l'acheter cet album. Mais devant les nombreux retours sur la qualité moyenne de la prise de son, j'ai préféré renoncer. D'autant que j'ai un CD d'un enregistrement de Love Supreme en Live à Antibes en 1965 qui suffit à mon bonheur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire